Marc Sacrispeyre - Organiste professionnel & concepteur d'orgue
Marc Sacrispeyre - Organiste professionnel & concepteur d'orgue
Mission dans le jury : Marc apporte son expertise musicale dans l’analyse des candidatures, en particulier son regard d’organiste professionnel.
Parcours : après avoir été initié à l’étude du violon, Marc découvre l’orgue et est l’élève d’Hervé Lefèvre, Jean-Paul Imbert, Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet. A la Schola Cantorum de Paris, il est lauréat du Prix supérieur en 2008, du Prix de virtuosité en 2009 et du Prix de concert en 2010. Il obtient le Diplôme d’enseignement et de pédagogie en 2010. Elève de Françoise Levechin pour l’improvisation, l’harmonie et le contrepoint, il remporte en 2009 le prix d’improvisation au 1er concours international Joseph Merklin de Paris. Parallèlement, il suit les cours de Denis Rouger à la Sorbonne pour la direction de choeur.
Il est titulaire d’une Maîtrise en 2008 et d’un DEA en 2010 en musicologie à l’Université Paris IV – Sorbonne
Aujourd’hui, Marc est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, concertiste et professeur d'orgue à la Schola Cantorum.
Il dirige également l’entreprise «Plein Orgue MS» à Paris.
Bonus : Il anime chaque été l’Académie de musique de Mogneneins, et est conseiller pour le Diocèse aux Armées Françaises. Enfin, il est l’auteur de pièces pour orgue, orgue et soprano, orgue et choeur, choeur a capella.
Hélène Law de Lauriston - En cours de formation en direction de chœur & chant lyrique
Son métier (en cours de formation) : direction de chœur & chant lyrique
Parcours : violoniste de formation, elle a dirigé différents choeurs (Choeur Scout d’Anjou, les Petits Chanteurs de Saint Joseph, choeur de femmes Voce Cantabile..) et est passée par les conservatoires d’Angers et de Nantes avant de préparer un diplôme national supérieur professionnel de musicien en direction de choeur à la Haute Ecole des Arts du Rhin. Elle suit également des cours de chant lyrique au Conservatoire de Strasbourg.
Lien avec l’association : Hélène est la chef de choeur de Canticum Fidei et la vice-présidente de l’association.
Rôle dans le jury : Hélène est garante de la potentialité d’appropriation des œuvres par un chœur amateur
Père Olivier Derlincourt - Prêtre diocésain
Parcours : titulaire d’une maîtrise d’histoire à l’université de Paris I, le Père Olivier entre au séminaire de Paris en 1995. En 2003, il est ordonné prêtre à Notre Dame de Paris par le cardinal Lustiger. Après 6 années comme vicaire à St François-Xavier, il reprend des études en droit canonique à l'Institut Catholique et participe au tribunal diocésain. En 2009-2010 il est rattaché à Notre-Dame d’Auteuil, puis rejoint Saint-Michel des Batignolles, où il participe activement à la mise en place de « Hiver solidaire » pour l’accueil des SDF. Au bout de 4 ans, il devient vicaire à la paroisse de L’Immaculée Conception où il est responsable des activités caritatives. Aumônier du groupe hospitalier Saint-Joseph de 2019 à 2023, il est ensuite nommé vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil et aumônier du groupe hospitalier Sainte-Périne-Chardon-Lagache-Rossin.
Rôle dans le jury : le père Olivier est chargé de vérifier la conformité des textes avec le Magistère de l’Église Catholique. Pour le dire autrement, si les textes des chants proposés ne sont pas nécessairement liturgiques, ils doivent toutefois être catholiques.
Erwan de Gevigney - chef de choeur et compositeur
Parcours : À la faculté, il fait la connaissance de Guy Leclerc, professeur d’écriture, qui lui transmet sa passion et qu’il suit l’année suivante au Conservatoire régional de Dijon. Il est titulaire d'une licence en musicologie, ainsi que deux DEM en harmonie et contrepoint. Il suit pendant deux ans des cours de chant avec Odile Pieti et participe à divers ensembles (chorale scoute de Dijon, chœur universitaire de Bourgogne, ensemble Saint-Just) comme chef ou chanteur. En 2002, il monte le groupe de louange Hosanna ! avec un frère de la Communauté Saint Jean, pour le festival d’été, puis dirige plusieurs fois le Camp musique. Erwan compose de nombreux chants liturgiques.
Rôle dans le jury : en tant que référent musique & prosodie, Erwan est garant de la qualité musicale et du respect des règles d’écriture classique. Il préside également le jury.
Bonus : Erwan compose également des jingles dans un style davantage orienté rock chrétien.
Etienne Law de Lauriston
Parcours : violoncelliste de formation, Etienne s'est essayé à la composition en 2017 à l'occasion d'un pèlerinage en Terre Sainte. Il s'est ensuite formé et fait accompagner pour progresser dans cet art. Fondateur de plusieurs chœurs d'hommes (Le choeur St Michel, à Paris et Les beaux organes, dans l'Oise), il crée le chœur mixte Canticum Fidei en 2021 (avec lequel il publie deux albums de ses compositions) puis l'association éponyme en 2025.
Len avec l’association : Etienne est le président & fondateur de l’association.
Rôle dans le jury : il représente l’association dans la sélection des oeuvres