Une association pour révéler de nouveaux "chants-pépite"
Tout part d'un constat : le chant élève l’âme et touche les cœurs ! Nombreux sont les fidèles touchés par tel ou tel chant, durant une messe, un office, un temps de prière…
Or, si de nombreux compositeurs composent des chants sacrés, peu de leurs œuvres sont connues. En effet, s'il existe de nombreuses initiatives très qualitatives autour du chant catholique et accessibles aux chorales, chanteurs et compositeurs, il manque une structure d’aide aux compositeurs qui puisse leur apporter un coup de pouce technique et surtout financier pour réaliser des projets d'enregistrements de leurs nouvelles compositions de chants.
En effet, chaque compositeur ou chorale se débrouille plus ou moins avec les moyens du bord (réseau d'amis, cagnottes en ligne, etc). Nous observons que de nombreux compositeurs ne parviennent pas enregistrer leurs oeuvres, pour des raisons financières et techniques notamment.
Leurs compositions restent alors dans un placard ou dans un PC. Parmi elles, il y a de nombreux "chants-pépite" !
Ainsi, l’association Canticum Fidei se propose d’accompagner des compositeurs dans la réalisation de leurs projets d’enregistrement de CD et de concerts.
Pour ce faire, Canticum Fidei procède par l'organisation de concours de compositions déjà écrites mais jamais enregistrées. Le premier concours a été annoncé dans le magazine hebdomadaire Famille Chrétienne - la phase de sélection se déroule de novembre 2025 à mai 2026.