ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours est ouvert à tous les compositeurs de chants polyphoniques catholiques, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Chaque candidat peut soumettre jusqu’à 5 œuvres, qui doivent répondre aux critères suivants :
o Les œuvres proposées doivent être des compositions originales et inédites. Elles doivent être déjà composées au moment du dépôt de la candidature.
o Les paroles des chants doivent être conformes au Magistère de l’Église Catholique. Elles sont écrites en français, ou proviennent de textes issus de la Tradition ou de la liturgie de l’Église catholique (grec, latin, etc).
o La musique doit respecter les règles d’écriture classique.
o Les œuvres proposées sont écrites pour chœur uniquement, sans accompagnement instrumental
o Les œuvres proposées peuvent être écrites pour chœur mixte ou pour chœur à voix égales.
o Le concours a été conçu dans le but de faire connaître des chants polyphoniques souvent écrits pour 4 voix. Aussi, le candidat propose principalement des œuvres polyphoniques à 3 ou 4 voix. Il peut toutefois soumettre une œuvre avec divisi (jusqu’à 8 voix maximum).
o Le concours a pour objet d’enregistrer un CD composé d’une quinzaine de chants et d’une heure environ. Aussi, chaque œuvre durerait en moyenne autour de 4 minutes. Cela étant, il n’y a pas de critère strict sur la durée des œuvres. Cette durée moyenne de 4 minutes est donnée à titre indicatif.
ARTICLE 3 – JURY ET CRITERES D’EVALUATION
Les candidatures sont examinées par un Jury dont la présidence est assurée par l’un de ses membres :
1. Un référent musique & prosodie, garant de la qualité musicale et du respect des règles d’écriture classique.
2. Un prêtre, vérifiant la conformité des textes le Magistère de l’Église Catholique.
3. Un référent chant & direction de chœur, garant de la potentialité d’appropriation des œuvres par un chœur amateur
4. Un organiste professionnel
5. Le président de Canticum Fidei
Le Jury évalue les projets selon les critères suivants :
1) Concernant le candidat : motivation et engagement du candidat.
2) Concernant les œuvres proposées par le candidat :
o Qualité de l’écriture musicale
o Qualité de la prosodie
o Paroles catholiques
o Appréciation du caractère « chantable » des œuvres, et pertinence pour un chœur
o Avis général sur les chants
Le jury sélectionne certaines œuvres de 4 ou 5 lauréats maximum parmi l’ensemble des candidatures. Dans la mesure où le niveau des candidatures le permettra, le jury s’attachera à sélectionner au moins 3 lauréats n’ayant jamais enregistré ou diffusé aucune de leurs œuvres par le passé.
ARTICLE 4 – MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature comprenant :
1/ Informations sur le candidat, et sa candidature
• Un exposé des motivations du candidat pour sa participation au concours
• Une rapide présentation des œuvres proposées
• Un CV du parcours musical du candidat, précisant notamment s’il a déjà pu enregistrer et diffuser certaines de ces œuvres par le passé
2/ Informations concernant les œuvres proposées
• Les partitions des œuvres, au format .pdf (obligatoire) et .mscz (facultatif, mais recommandé)
• Les paroles des chants au format .doc, .docx ou .pdf
• Les maquettes audio des chants (facultatif, mais recommandé), au format .mp3
3/ Informations concernant le cofinancement du projet
• La bonne prise en compte de l’engagement financier potentiel du candidat (Voir Article 1 – objet du concours, financement et calendrier)
Anonymisation des candidatures
Les candidatures devant être anonymes, aucun nom ne doit apparaître dans les documents transmis par les candidats. Les noms des candidats ne doivent apparaitre que dans les noms de fichiers (ex : jeanne-dupont-texte motivation.pdf). Les noms des fichiers seront ensuite anonymés par l’association Canticum Fidei.
Informations complémentaires
Le dossier de candidature est à envoyer à concours@canticum-fidei.fr avant le 31 janvier 2026. L’association Canticum Fidei se réserve le droit de ne pas étudier les dossiers incomplets ou remis hors délai.
ARTICLE 5 – SELECTION DES LAUREATS ET CONTRACTUALISATION
Après analyse des candidatures, le Jury sélectionne les œuvres & candidats retenus. Les lauréats seront notifiés aux alentours du 1er mai 2025 (date non contractuelle, dépendant notamment du nombre de candidatures que le Jury aura à étudier).
Les lauréats devront signer un contrat de distribution, précisant :
• Les engagements du lauréat envers Canticum Fidei
• Les conditions de distribution et de promotion du CD
ARTICLE 6 – CE QUI EST COMPRIS DANS LE PROJET
Accompagnement logistique et artistique
L’association prévoit de faire appel à des intervenants référencés par ses soins, sur les postes suivants :
• Ingénierie du son
• Direction de chœur
• Coaching vocal
• Choristes
• Lieu d’enregistrement
• Photographie
• Création graphique (pochette CD, affiches de concert, visuels promotionnels).
• Communication diverse (partage du projet sur les réseaux, diffusion des dates de concerts)
Rémunération des intervenants
Sous réserve de la réussite de la campagne de CredoFunding, les intervenants référencés par l’association et impliqués dans le concours (ingénieur du son, graphiste, chef de chœur, coach vocal…) sont rémunérés ou dédommagés par Canticum Fidei.
Les conditions tarifaires sont négociées par Canticum Fidei auprès des intervenants.
ARTICLE 7 – ENGAGEMENTS DES LAUREATS
En contrepartie du financement complet du projet assuré par Canticum Fidei, les lauréats s’engagent à :
o Prendre en compte les remarques du Jury avant l’enregistrement pour garantir la qualité musicale et textuelle de chacune des œuvres
o Être des parties prenantes actives des journées d’enregistrement des œuvres, sous la coordination de Canticum Fidei.
o Participer activement à l’organisation d’au moins un concert de promotion du CD dans les 6 mois suivant sa publication.
ARTICLE 8 – DISTRIBUTION ET DROITS D’EXPLOITATION
Les lauréats s’engagent à accorder à Canticum Fidei une licence d’exploitation exclusive et gratuite de leurs compositions, aux seules fins de distribution, promotion et diffusion du CD ou de tout support de communication lié au concours.
Cette licence, qui sera formalisée aux termes d’un contrat de distribution, concerne le droit de reproduction et le droit de représentation des œuvres retenues par le jury pour la composition du CD.
La reproduction comprendra, en vue de leur commercialisation :
• un enregistrement des œuvres et sa fixation sur tout support audio dont la technique est connue au jour des présentes (CD, fichier numérique, etc.),
• l’impression des partitions sur tout support permettant leur exploitation (papier, livret, fichier numérique, etc.).
La représentation des œuvres comprendra :
• la mise en ligne de ces supports audio ou des partitions, sur les principales plateformes numériques de streaming et de téléchargement (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.) ou sur le site Internet ou les pages ou profils de l’association Canticum Fidei sur tous réseaux sociaux,
• le droit, pour l’association Canticum Fidei, de présenter ces œuvres lors de concerts ou d’événements auxquels elle sera, dans le cadre de son activité, amenée à participer.
La licence comprendra ainsi la fabrication et la distribution de tous les supports physiques ou numériques connus au jour des présentes permettant d’écouter les œuvres retenues au terme du présent concours, ou de lire les partitions de ces œuvres, ainsi que l’utilisation d’extraits à des fins de communication (site internet, réseaux sociaux, presse).
La licence sera consentie pour une durée de 10 ans, à compter de la première publication du CD, et pour le territoire du monde entier.
Le nom des lauréats sera accolé aux œuvres de sa composition, et le CD fera mention de Canticum Fidei en qualité de producteur du projet, et le cas échéant en tant qu’éditeur des œuvres y figurant.
Les lauréats conserveront l’intégralité de leurs droits d’auteur sur les compositions, lesquelles restent leur propriété exclusive.
Toute autre utilisation fera l’objet d’un accord écrit complémentaire.
ARTICLE 9 – EVICTION DU CONCOURS
Un lauréat pourra être évincé du concours s’il :
• Ne respecte pas les engagements définis dans l’Article 7.
• Modifie les œuvres retenues par le Jury, sans son accord préalable .
ARTICLE 10 – LITIGES ET INTERPRETATION DU REGLEMENT
Canticum Fidei se réserve le droit de modifier le règlement si nécessaire. Toute modification ne produira cependant d’effet que pour les candidatures qui lui succèderont..
ARTICLE 11 – ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
L’association Canticum Fidei s’engage à ne pas conserver ni diffuser les œuvres des candidats non retenus, sauf accord explicite de leur part.
ARTICLE 12 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des engagements qu’il contient.
Fait à Senlis, le 19 novembre 2025
Etienne LAW de LAURISTON
Président de Canticum Fidei