Actualités : les pré-inscriptions au premier concours de composition sont ouvertes !
Actualités : les pré-inscriptions au premier concours de composition sont ouvertes !
Amis compositeurs, vous êtes invités à vous inscrire à ce tout premier concours de compositions déjà écrites mais jamais enregistrées ! Pré-inscriptions ouvertes du 22 novembre (jour de la sainte Cécile, patronne des musiciens !) au 22 décembre 2025 !
Plus de détails sur le concours par ici.
Canticum Fidei : une association pour révéler de nouveaux "chants-pépites"
Un constat : si de nombreux compositeurs composent des chants sacrés, peu de leurs œuvres sont connues. En effet, il manque une structure d’aide aux compositeurs qui puisse leur apporter un coup de pouce technique et surtout financier pour réaliser des projets d'enregistrements de leurs nouvelles compositions de chants.
Un objectif : produire et révéler le maximum de "chants-pépites" qui n'ont pu être enregistrés, faute de moyens techniques ou financiers.
Un moyen : l’association Canticum Fidei procède par l'organisation de concours de compositions déjà écrites mais jamais enregistrées et finance presque à 100% l'enregistrement des CD de ces concours.
Plus d'informations sur la mission : par ici
Plus d'informations sur l'équipe : par là
Quelques chiffres clés
S'il est compliqué de recenser avec précision les nombre de compositeurs et de partitions de chants polyphoniques catholiques en France, le site Parfreetion constitue une excellente base pour disposer d'un ordre de grandeur de ceux qui ont choisi de publier leurs partitions en libre accès. Sur ce site sont référencés environ :
50 compositeurs
400 partitions
A cela s'ajoutent tous les compositeurs (amateurs ou professionnels) n'ayant pas référencé leurs partitions sur Parfreetion. La moisson est donc abondante !
Mais si les choristes savent lire les partitions, quid du grand public ? La diffusion des chants doit nécessairement aussi passer par l'enregistrement de ceux-ci !
Faire un don à l'association