Bureau
Le bureau de l'association est constitué d'un président, d'une vice-présidente et d'un trésorier.
Bureau
Le bureau de l'association est constitué d'un président, d'une vice-présidente et d'un trésorier.
Violoncelliste de formation, Etienne s'est essayé à la composition en 2017 à l'occasion d'un pèlerinage en Terre Sainte. Il s'est ensuite formé et fait accompagner pour progresser dans cet art. Fondateur de plusieurs chœurs d'hommes (Le choeur St Michel, à Paris et Les beaux organes, dans l'Oise), il crée le chœur mixte Canticum Fidei en 2021 (avec lequel il publiera deux albums), puis l'association éponyme en 2025.
Hélène prépare à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en direction de chœur. Violoniste de formation, elle débute la direction de chœur à l'âge de 19 ans avec une amie en créant le Chœur Scout d'Anjou, puis dirige plusieurs chœur (Petits Chanteurs de Saint Joseph, chœur de femmes Voce Cantabile, ou encore Canticum Fidei). Passionnée de chant, elle suit des cours de chant lyrique et de direction de choeur aux conservatoires d'Angers, Nantes puis Strasbourg. Elle a pu chanter sous les directions d'Alexis Duffaure (Chœur de Filles de Bordeaux), Gilles Gérard (Académie d'Art et Musique Sacrée de Sainte Anne d'Auray), ou encore Valérie Fayet (Ensemble Vocal Seguido).
Violoniste de formation, Antoine a participé à de très nombreux chœurs et événements religieux & musicaux. De Theoû Xárisma à Cantiamo, en passant par Canticum Fidei, Antoine est de tous les enregistrements d'albums ! Il a également chanté à Oya Kephale, cofondé Scène en Seine pour le 21 juin place Dauphine, créé et dirigé le chœur de l'église Saint Sulpice (Paris) pendant 4 ans.
Equipe & conseils (liste non exhaustive)
François-Xavier Mayol est l'un des compositeurs de l'association Canticum Fidei. Il a notamment enregistré un CD de ses compositions : Levons-nous, n'ayons pas peur, avec l'ensemble vocal Cantheos.
Erwan de Gevigney. À la faculté, il fait la connaissance de Guy Leclerc, professeur d’écriture, qui lui transmet sa passion et qu’il suit l’année suivante au Conservatoire régional de Dijon. Il est titulaire d'une licence en musicologie, ainsi que deux DEM en harmonie et contrepoint. Il suit également pendant deux ans des cours de chant avec Odile Pieti, et participe soit comme chanteur, soit comme chef à divers ensembles : chorale scoute de Dijon, où il découvre la direction de chœur, chœur universitaire de Bourgogne, ensemble Saint-Just. Très engagé pour la communauté Saint-Jean, il monte avec un frère, pour le festival Saint-Jean en 2002, le groupe de louange Hosanna !, puis dirige plusieurs fois le Camp musique. Il compose de nombreux chants liturgiques, ou des jingles, dans un style davantage orienté rock chrétien.
Vincent Desprez est violoncelliste de formation, et chanteur et chef de choeur à ses heures perdues. Chef d'équipe de développement logiciel dans la Fintech de profession, il accompagne Canticum Fidei sur tous les sujets touchant de près ou de loin à l'informatique.
Olivier Quenardel. "Le chant est à l'âme ce que la respiration est au corps...et au cor !", nous dit-il. Saviez-vous en effet qu'avant toute pièce jouée a ucor ou à la trompe, les sonneurs chantent systématiquement et que la technique de respiration est la même ? C'est tout simplement poru cette raison que, passionné par la trompe de groupe et le chant qu'il a pratiqué en choeurs mixtes, il a rejoint l'équipe de Canticum Fidei.
Corentin Dugast, influenceur catholique ("un homme catholique"). Il est auteur de plusieurs livres : Devenir missionnaire sans bouger de chez soi, aux éditions Salvator, et Mourir pour la vérité. Dans les pas de Charlie Kirk (éditions Via Romana). Corentin accompagne l'association sur les sujets liés aux réseaux sociaux.
Marc Sacrispeyre organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, concertiste et professeur d'orgue la Schola Cantorum. Marc est également le dirigeant de l’entreprise «Plein Orgue MS» à Paris. Il anime chaque été l’Académie de musique de Mogneneins depuis 2012, et est conseillé depuis 2023 pour le Diocèse aux Armées Françaises. Enfin, il est l’auteur de pièces pour orgue, orgue et soprano, orgue et choeur, choeur a capella.
Après avoir été initié à l’étude du violon, Marc Sacrispeyre découvre l’orgue alors qu’il chante à la Maîtrise de Saint-Charles d’Athis-Mons. Il est successivement l’élève d’Hervé Lefèvre, de Jean-Paul Imbert (ScholaCantorum), de Marie-Louise Langlais et de Sylvie Mallet (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris). A la Schola Cantorum de Paris, il est lauréat du Prix supérieur en 2008, du Prix de virtuosité en 2009 et du Prix de concert en 2010. Il obtient également le Diplôme d’enseignement et de pédagogie en 2010.
Elève de Françoise Levechin pour l’improvisation, l’harmonie et le contrepoint, il remporte en avril 2009 le prix d’improvisation au premier concours international Joseph Merklin de Paris (Prix Michelle Leclerc et Prix Henri Hervé décernés à l’unanimité du jury). Parallèlement, Marc Sacrispeyre suit les cours de Denis Rouger à la Sorbonne pour la direction de choeur.
Il est titulaire d’une Maîtrise en 2008 et d’un DEA en 2010 en musicologie à l’Université Paris IV – Sorbonne.
Jean de la Charie, co-fondateur du choeur THEOÛ XÁRISMA. Avec l’aide de plusieurs personnes (Benoit Collet, Vivien Galletti, Jacques Montagne, frère Clément Binachon), il découvre la composition de chants polyphoniques. En 2017, Le diocèse de Lyon lui demande de reprendre les Musigos, le groupe de musiciens des jeunes du diocèse. Il découvre avec joie la direction d’orchestre et la beauté du chant mêlée à la magie d’une belle orchestration. En 2018, il monte avec Jacques Montagne le groupe THEOÛ XÁRISMA et enregistre deux albums - le 3e est en cours de préparation.
Compositeurs historiques de l'association
François-Xavier Mayol - à retrouver sur Spotify
Etienne Law de Lauriston - à retrouver sur Youtube ou Spotify
Compositeurs lauréats des concours Canticum Fidei
Le 1er concours est en cours - résultats prévus au Printemps 2026 !